Nos articles relatifs aux domaines de l'agence pour les entreprises, les organismes, les associations et les particuliers:
Événementiel, manifestation, team building, coaching, animation, projet, secourisme, gestion, RH, communication, réseaux sociaux, siteweb,...
Inscrivez-vous à la newsletter Boost Agency via notre formulaire de contact
COMMUNICATION
7 points clés pour une carte de visite de qualité:
Quels critères doit respecter une carte de visite standard ?
Que doit respecter la carte de visite en terme de contenu et de mise en page ?
La carte de visite est l'élément OBLIGATOIRE de l'entrepreneur.
Elle est votre vitrine, votre reflet, votre commercial, votre secrétaire, votre soldat, votre image, elle est vous !
Peu importe si elle répond aux critères de qualité marketing du moment, pourvu qu'elle vous plaise, qu'elle vous ressemble. Attention toute fois à ne pas faire dans l'amateurisme: elle vous ressemble et pour vos clients, elle est le reflet de votre entreprise, de vos produits, de vos prestations.
UN OUTIL FONDAMENTAL
Explication et applications :
Cette méthode présente l'avantage de réfléchir sur la priorisation de ses actions et de prendre un certain recul par rapport à ces dernières. La simplicité affichée de prime abord est toutefois quelque peu un leurre.
En effet, il est souvent réducteur de classer les tâches à mener sous ces 2 axes. Par ailleurs, le côté subjectif de notre jugement peut rapidement être un frein lorsque les tâches n'ont pas d'échéance précise ou bien lorsqu'il s'agit de déterminer l'importance ou non d'une action à mener.
Ainsi, cette matrice est le point d'entrée d'une analyse dont l'objectif pour le manager est notamment de définir les tâches à déléguer. Selon le temps disponible et le degré d'importance de l'action à mener, il peut décider des parties qu'il peut confier à un ou plusieurs collaborateurs. L'objectif étant de garder le contrôle de sa charge de travail et d'utiliser sa valeur ajoutée à bon escient.
Cet outil est nécessaire, voire obligatoire sur la gestion de projets ou pour son quotidien.
Pour cela, il faut rester rigoureux et respecter le classement de ses choix dans la matrice.
Cet outil fonctionne d'autant plus que le projet est conséquent et dans un projet collectif.
Associé à votre tableau de bord et votre échéancier, il devient un allié de force pour l'atteinte de votre objectif.
UNE NOTION INTÉRÉSSANTE
« Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence"
Explication :
1) un employé compétent sera promu à un niveau hiérarchique supérieur
2) un employé incompétent ne sera pas promu à un niveau supérieur, ni rétrogradé à son ancien poste.
Conséquence individuelle : un employé qui conserve sa place est forcément un peu incompétent, sinon il progresserait.
Conséquence générale : à terme, tous les postes d’une organisation finissent par être occupés par des gens plus ou moins incompétents
Solutions :
Il suffirait donc de s’assurer avant promotion qu’il y aura transmission de compétences pour ne pas sombrer dans le Principe de Peter.
Jean-Paul Delahaye* cite plusieurs solutions comme d’augmenter le salaire sans promouvoir, de virer les incompétents ou de vérifier les capacités par des formations avant promotions.
Une autre solution, très employée dans les sociétés de haute technologie, est de créer deux chemins de carrière parallèles avec des évolutions de salaires comparables: une classique orientée management, l’autre orientée expertise.
Cette solution permet notamment de sauvegarder la créativité (qui s’oppose partiellement au leadership).
*Delahaye, J.-P. (2011, Septembre). Le principe de Peter. Pour la Science, (407), 82-87.
Ce principe est une base de réflexion pour votre structure afin d'éviter une sclérose de votre organisation. Le management global devrait l'avoir constamment en tête avant de prendre une décision sur l'évolution des collaborateurs.
Un Team building est une bonne occasion de découvrir son équipe sous un regard différent.
COACHING SPORTIF
Ce que vous risquez:
Les exercices à abdos et crunchs que vous fait faire votre (mauvais) coach peuvent avoir de graves effets secondaires qu’il faut absolument connaître avant de continuer à se faire du mal inconsciemment.
Tout d’abord, la posture du crunch créée une forte pression au niveau de la ceinture abdominale, qui appuie énormément sur la partie viscérale, cette dernière se déplace alors vers le périnée ou les lombaires.
Ce glissement de la partie viscérale peut fragiliser le périnée et provoquer diverses pathologies assez sérieuses comme une incontinence urinaire.
L’effet négatif le plus extrême est la descente d’organes. Lorsqu’on pousse avec nos abdominaux, une forte pression va être exercée au niveau du bas-ventre, ce qui risque de faire céder le plancher pelvien, qui soutient normalement nos organes.
Il s’agit évidemment là de la pire des pathologies qui peut se créer à la suite d’une pratique régulière de mauvais exercices d’abdominaux, qui sont malheureusement présents dans la plupart des séances réalisées par le grand public.
Ces exercices peuvent également favoriser l’apparition d’une hernie inguinale, et accentuer une inflammation lombaire ou cervicale. En effet, le placement de la tête lors de la posture du crunch n’est jamais bon, ce qui influe forcément négativement sur les lombaires et/ou les cervicales.
En faisant des crunchs, vous mettez votre colonne et vos disques lombaires en flexion. Cette flexion comprime les disques inter-vertébraux lombaires ce qui provoque un déplacement hors de leur emplacement naturel.
C’est ainsi qu’apparaissent certaines pathologies comme le lumbago ou la hernie discale.
Bien entendu, si vous êtes en bonne santé et n’avez pas de traumatismes vertébraux actuellement, ces douleurs n’arriveront pas tout de suite, mais il en va de notre conscience de coach de ne pas vous laisser faire !
N'ayez pas une confiance aveugle dans le premier coach qui se présente à vous.
Renseignez vous au préalable sur les formations dispensées et interrogez le/la sur son cursus de formation, son expérience, ses domaines de compétences.
Plus un coach aura des compétences dans différents domaines (physiologie, socialogie, psychologie, thérapie, diététique, etc) plus il sera vous accompagner dans votre globalité.
UNE NOTION INTÉRÉSSANTE
Explication et applications :
Le principe des gains marginaux est simple :
Afin d’améliorer quelque chose de x % on va chercher ce qui compose ce quelque chose, le fractionner et tenter d'améliorer chaque élément de ce quelque chose afin d’atteindre les x % souhaités.
Exemple, je souhaite améliorer la qualité de mon produit de 10 %.
Je vais chercher à améliorer la solidité de 1 %, la flexibilité de 1 %, la taille de 1 %, .... de 1 %, etc.
Ainsi si j’améliore les 10 composantes de ce qui fait mon produit de 1 % alors mon produit sera amélioré de 10 %.
Voilà la théorie.
Très en vogue dans de nombreux domaines dont le sport et le marketing, on retrouve cette notion dans la plupart des domaines où des ingénieurs agissent.
Communication, vente, coaching, management, ...
Comme toute théorie, vous trouverez sur internet (et même dans des vrais livres en papier !) des applications réussies et d’autres plus farfelues.
Cet outil est intéressant. Cela reste un outil comme tant d’autres et, aussi efficace que cela puisse être, il faut s’en servir comme tactique mais pas comme stratégie absolue pour l’atteinte de votre objectif.
BOOST AGENCY
0692 321 320
webmaster@boostagency.re